THERAPIES

Biofeedback:

Le Biofeedback est une procédure permettant à l'utilisateur d'acquérir des capacités d'autorégulation de son état grâce à un équipement mesurant des signaux physiologiques en temps réel. 

Il s'agit d'une méthode non invasive pouvant être appliquée de manière thérapeutique dans le but d'améliorer son état de santé et sa performance en acquérant un contrôle volontaires sur l'activité de certains paramètres physiologiques modulés par le système nerveux tels que l'activité cardiaque, la température, la tension musculaire, l'activité cérébrale. 

Des profils d'activité physiologique particuliers ont ainsi été corrélées à des états psychologiques spécifiques tels que des états de stress et d'anxiété ou à l'inverse des états de relaxations et de bien-être. Apprendre à modifier de manière volontaire ces paramètres physiologiques en réalisant des ajustements précis et progressifs permet alors de se rapprocher au maximum de l'état recherché. 

Cette démarche s'inscrit dans une approche dite Psychophysiologique qui aborde l'individu dans sa globalité en observant les rapports et les interactions présents entre les processus cognitifs, psychologiques et les processus physiologiques.  L'interaction existant entre les processus mentaux et corporels permet alors d'agir sur l'un et/ou l'autre pour améliorer de manière globale l'état de l'individu. 

Neurofeedback:

Le neurofeedback est une application spécifique de biofeedback appelée également technique de Neuromodulation ou Neurothérapie. Elle repose sur l'utilisation d'une interface cerveau-machine qui permet à l'utilisateur de visualiser les oscillations corticales générées par son activité cérébrale et mesurées par l'électroencéphalogramme. Il s'agit par la suite d'apprendre à les contrôler volontairement et ainsi influencer l'activité de substrat neuronaux spécifiques pour induire des changements comportementaux particuliers.  

Cette méthode innovante et prometteuse est relativement récente. Elle fait l'objet de nombreuses recherches scientifiques visant à mettre en évidence les mécanismes impliqués dans les changements cérébraux qu'elle induit. Bien qu'il soit encore difficile de définir avec précision ces mécanismes, son application progressive en clinique dans le traitement de troubles cérébraux, liés à des problématiques psychiques ou neurologiques, fournit de plus en plus d'informations quant aux possibilités thérapeutiques qu'elle fournit. L'objectif de cette procédure est de faciliter l'auto-régulation des substrats neuronaux que l'on suppose impliqués dans certaines pathologies et comportements et d'induire des changements à long terme. Elle permet de réaliser des inférences entre une activité cérébrale spécifique et un comportement donné.

Afin de fournir des thérapies adaptées, une évaluation, appelée Quantitative EEG (QEEG), est réalisée afin d'orienter de manière spécifique les protocoles d'entraînement. 

Remédiation cognitive:  *Thérapie prochainement proposée au cabinet

Cette démarche s'adresse aux personnes souffrant de difficultés cognitives telles que des difficultés d'attention et de concentration, de mémoire, d'apprentissage, d'organisation ou de planification consécutives à des troubles psychiques (schizophrénie, dépression etc...) ou neurologiques (épilepsie, patients cérébrolésés etc...).

Elle vise à identifier à la fois les déficits cognitifs et les ressources pour proposer ensuite une réhabilitation adaptée à travers l'entraînement des compétences déficitaires (restauration) et/ou le développement stratégies de compensations basées sur les ressources. Il s'agit de réduire ainsi les conséquences des déficits sur le fonctionnement quotidien et la qualité de vie du patient et de favoriser le rétablissement en améliorant son fonctionnement.

Le biofeedback et le neurofeedback apparaissent comme une alternative à la médication lorsque des résistances aux traitements (pas d'effets positifs) ou des effets secondaires trop importants sont présents. Il s'agit d'une méthode non-invasive avec des effets à long terme basés sur l'apprentissage et l'auto-régulation. 

Cabinet de NeuroRéhabilitation

Comportementale et Cognitive

Dr. Léa Bertholet, Docteur en Neurosciences,

Psychologue FSP 

+41 (0)78 732 93 99

CENTRE MEDICAL DU BOUVERET

Chaussée du Canal 28 

1897 Le Bouveret

MAISON SANTE CHABLAIS

Chemin du Verger 3

1868 Collombey

+41 (0)78 732 93 99